Projets | Exposition temporaire TRÉSORS DE L'ISLAM EN AFRIQUE

TRÉSORS DE L'ISLAM EN AFRIQUE

De Tombouctou à Zanzibar
Exposition temporaire
L’exposition interroge sur les processus de transmission et d’appropriation de l’islam par les peuples d’Afrique et montre que la pratique de l’islam se détache rapidement d’une simple influence arabe, berbère ou persane et devient le fait de musulmans africains.
Conçu comme une grande déambulation, dans un premier temps le parcours dessine trois espaces distincts à l’histoire et aux formes artistiques communes : la Corne de l’Afrique et la vallée du Nil, l’aire swahilie, et l’Afrique de l’Ouest.
Le deuxième temps de l’exposition immerge dans l’architecture religieuse, les pratiques cultuelles et la magie avec comme fil rouge l’écriture et la diffusion des textes sacrés. Des vidéos immersives de cérémonies envoûtent et plongent le visiteur au cœur de la spiritualité soufie en Afrique. 
Tout au long de l’exposition, juxtaposé aux objets traditionnels, l’art contemporain est mis à l’honneur pour interroger l’histoire de ces échanges.
L'exposition se déploie au Musée Mohammed VI, mais aussi dans deux autres lieux chargés d'histoire à Rabat : Bab Rouah et Bab El Kebir.
LIEU : Musée Mohammed VI, Rabat
SURFACE : 700 m² 
OUVERTURE : Octobre 2019
MAITRISE D'OUVRAGE : Institut du Monde Arabe
MISSION : Maitrise d'oeuvre scénographique 

COMMISSARIAT : Juliette Bouveresse
GRAPHISME : Dépli Design Studio
ÉCLAIRAGE : Gélatic
Réalisation STUDIO DE LÀ ® - Mentions legales