Projets | Exposition temporaire SACRÉE ARCHITECTURE !

SACRÉE ARCHITECTURE !

La passion d'un collectionneur
Exposition temporaire
Sacrée Architecture ! présente pour la première fois au public une collection à laquelle un homme a consacré plus de quarante années de sa vie. Lui qui rêvait de devenir architecte s’est pris de passion pour les tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d’églises en perspective !

À la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive, en pleine fougue baroque, des artistes inventent une nouvelle manière de suggérer le divin. Ils donnent alors à voir des églises grandioses et lumineuses aux lignes architecturales majestueuses, sublimes de spiritualité. Sans omettre pour autant les scènes de la vie quotidienne qui s’y déroulent avec hommes, femmes, enfants et animaux… reliant ainsi le monde terrestre à l’univers céleste.

La scénographie se veut être un écho formel au contenu de l'exposition : elle joue avec les lignes et formes caractéristiques des édifices religieux pour constituer un décor sobre mais néanmoins signifiant. Ainsi la première salle reprend les codes du cloître quand la seconde s'inspire de l'architecture des nefs, constituant un véritable écrin pour la cinquantaine de tableaux - et les deux sculptures contemporaines de Wim Delvoye - exposés.
LIEU : Musée de Flandre, Cassel
SURFACE : 220 m² 
OUVERTURE : Février 2020
MAITRISE D'OUVRAGE : Musée de Flandre
MISSION : Maitrise d'oeuvre scénographique 

COMMISSARIAT : Sandrine Vézilier-Dussart et Samantha Heringuez
GRAPHISME : Corégone
Réalisation STUDIO DE LÀ ® - Mentions legales