NAPOLÉON

L'exposition
Exposition temporaire
Le projet scénographique est une subtile alchimie entre la force des œuvres, la qualité des décors et les installations immersives. Les espaces sont généreux et très ouverts, favorisant les points de vue et l’avancement dans la vie de Napoléon. Une première salle fait office de timer avec un show son et lumière introductif pour optimiser la fluidité et le confort de visite. Dès le péristyle de la Villette et l’entrée de l’exposition, le visiteur est absorbé par une grande perspective où trône, sur le long tapis rouge, un grand bronze de Napoléon. Le point de vue offert traverse la totalité de l’espace comme un teasing à la visite.

L’exposition s’organise autour d’un élément central s’élevant dans la Grande Halle de la Villette, à la fois point de gestion de la circulation mais aussi point central du rayonnement de Napoléon : le trône de l’Empereur, entouré d’un impressionnant drapé en octogone. Cette installation spectaculaire permet de distribuer les 9 sections de l’exposition. L’atmosphère est changeante, en corrélation avec les thématiques, de la ferveur au déclin, de l’intimité au personnage public, du faste à la guerre. Chaque section est ainsi une nouvelle ambiance, à la fois dans le style et les couleurs. L’élégance et la sobriété de certaines parties jouent avec les décors contemporains soignés des period rooms pour mettre en valeur et contextualiser les objets. Afin de guider le visiteur, des éléments récurrents ponctuent le parcours. Ces points de repères disposent de leur propre identité, imaginée dans une harmonie globale de l’exposition, les cartes animés, les period rooms, les cabinets, textes… La présentation des objets, la médiation et les installations audiovisuelles sont pensées pour le large et nombreux public attendu.

L’exposition Napoléon est aussi une exposition numérique où la place de l’audiovisuel est forte, tout au long du parcours. Les moyens de médiation numériques actuels permettront de faire de cette exposition une véritable expérience sensorielle inédite, parlant à toutes les générations. Dans un fil narratif proche du cinéma, les dispositifs visuels et sonores alternent entre différents registres : didactique ou émotionnel, calme ou épique. Le point final de cette épopée offre une image onirique et prégnante de Napoléon.
 
LIEU : Grande Halle de la Villette, Paris
SURFACE : 2700 m² 
OUVERTURE : Avril 2021
MAITRISE D'OUVRAGE : RMN-GP
MISSION : Maitrise d'oeuvre scénographique 

COMMISSARIAT : J.-B. Clais, B. Chevallier, A. Chevallier, F. Lacaille, G. Spourdos, I. Tamisier-Vetois
GRAPHISME : Graphica
ARCHITECTURE : VNT Architectes
ÉCLAIRAGE : Hi Lighting Design
MULTIMÉDIA : Lundi 8
Réalisation STUDIO DE LÀ ® - Mentions legales