Projets | Exposition permanente MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Grande galerie - parcours permanent
Exposition permanente
Le projet de rénovation du parcours permanent de la Grande Galerie du musée se fonde sur une volonté forte de proposer aux visiteurs une nouvelle lecture du bâtiment et des collections.
L’intervention muséographique est d’abord subordonnée à la réhabilitation architecturale du bâtiment, première. Les collections et les séquences du synopsis sont au cœur de notre réflexion : l’emplacement prédéfini des avions et leur ordre de lecture chronologique dirige le geste scénographique. Pour le reste des collections, nous avons défini des principes de mise en scène, faisant vivre chaque objet dans le volume de l’aérogare, vis à vis des avions, malgré les variations d’échelle.
Une atmosphère légère, joyeuse, aérienne, se déploie dans l’aile nord, dans la partie dédiée aux « Pionniers ». Cet espace donne la part belle aux courbes et s’imprègne de touches de couleurs lumineuses, dans des tons bleutés et dorés.
Dans l’aile sud, des angles plus aigus, des formes plus fragmentées, de l’anthracite et du rouge- orangé, créent une atmosphère volontairement plus sombre et contrastée, faisant référence à la Grande Guerre.
LIEU : Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget
SURFACE : 3700 m² 
OUVERTURE : Décembre 2019
MAITRISE D'OUVRAGE : Musée de l'Air + Espace
MISSION : Maitrise d'oeuvre scénographique 

COMMISSARIAT : Clémence Raynaud et Laurent Rabier
GRAPHISME : Graphica
ÉCLAIRAGE : Ponctuelle
Réalisation STUDIO DE LÀ ® - Mentions legales