Projets | Démarche durable CLOISONS DURABLES

CLOISONS DURABLES

avec peinture flottante

Démarche durable

STRUCTURE RÉUTILISABLE

Le principe constructif de nos cimaises permet une parfaite mobilité et la possibilité de minimiser l’espace de stockage. La structure en serrurerie métal est montée sur une platine mobile (sur roulettes avec vérins de stabilisation, réglable de l’intérieur ou de l’extérieur). 

L’emplacement des montants et traverses a été pensé pour les façades par des panneaux vitrines, des panneaux écrans ou tout autre élément intégré dans l’épaisseur du mur. 

La structure métal, ossature de la cimaise, reçoit des panneaux bois de chaque côté. Ils se posent sur la structure grace à des équerres pliées fixées à l’arrière. 

Ainsi, le montage ne nécessite pas de vissage et est assuré uniquement par des emboîtements. Il s’agit d’un gain de temps et de matière considérable sur le temps court que constitue un montage d’exposition. 

Les cimaises sont fabriquées sous forme de modules de 120cm de largeur par 300cm de hauteur qui s’assemblent simplement avec une pièce de liaison. Il est alors possible d’accumuler les longueurs pour en faire de large surface d’accrochage. Il faut pour cela relier les structures métalliques, puis fermer les extrémités par des panneaux accueillant des trappes pour faciliter la maintenance (intégration de câblages par exemple). 

Nés d’une réelle volonté de pérénniser les ouvrages et de s’inscrire dans une démarche de conception écoresponsable, ces modules représentent un investissement durable pour les institutions. La structure peut être garantie à vie et les panneaux qui ne recoivent pas de peinture directement (voir ci-après) ont une durée de vie 4 à 5 fois supérieure aux cimaises standards. Seules quelques zones de parements bois seront a changer en fonction des intégrations. 

A titre de comparaison, une exposition qui contiendrait 100m2 de cimaises double faces en MDF 19mm ignifugé représente plus de 4 tonnes de matière. Matière ici réutilisée sur de nombreuses années. Cette proposition engendre une réelle économie de matière et de coûts. 

 

PEINTURE FLOTTANTE

Afin de préserver les parements bois de nos cimaises réutilisables nous avons également développé un nouveau système de mise en peinture.
A l’aide de papier kraft ponctuellement collé sur le parement, puis peint au rouleau, nous préservons la surface du bois. Lors de la dépose, seul de papier kraft est décollé et recyclé, le parement lui, reste propre, prêt à servir pour une prochaine exposition. 

La mise en place du « Papier Flottant » s’effectue en deux étapes : 

1/ COUCHE PRIMAIRE 

Mise en place d’une première couche de protection des cimaises avec une bande de Kraft d’environ 100cm de large et d’environ 20cm de moins que la hauteur de la cimaise. Les bandes se superposent et sont maintenues en partie haute par un scotch peintre. 

2/ COUCHE SECONDAIRE 

Mise en place d’une seconde couche de support à peindre tel un papier peint ordinaire, en collant en plein une bande de Kraft d’environ 100cm de large avec un léger recouvrement latéral. 
 
Un rembordage est à prévoir en partie haute et basse pour obtenir une finition invisible. 

3/ MISE EN PEINTURE 

Mise en peinture avec deux couches minimum 

Réalisation STUDIO DE LÀ ® - Mentions legales